Se lancer dans l’aventure!

Pour une mode créative et personnelle.

Prendre le temps de réfléchir et de préparer les choses. C’était la résolution que j’avais prise avant de me retrouver dans un tourbillon d’événements plus excitants les uns que les autres. On ne s’imagine pas le temps, l’énergie et la motivation que demande certains projets avant d’y mettre les deux pieds. Et pour ma part, il y a un an, je me suis décidée à sauter le pas pour me lancer dans la création d’une collection de patron de couture!

Je me rappelle qu’on me répétait souvent la même question « Des patrons de couture… Mais qu’est-ce c’est au juste? ». Cela voulait dire clairement que la personne n’y  connait rien et qu’en plus elle n’avait jamais compris ce que je faisais dans la vie. Je me lançais alors dans des explications et des tirades passionnées, qui à la fin, (au vu des hochements mécaniques de la tête) me  faisait comprendre que cela n’était pas plus claire.  Mais on peut dire que la couture ça me connait. Depuis l’âge de 8 ans je couds, j’invente et je réalise des modèles de vêtements et d’accessoires de mode… Piquée par le virus, j’en ai fait mon métier. Et je pense que lorsque l’on réalise ce que l’on aime, c’est normal de le partager.

J’avais cette petite graine d’idée qui commençait à germer et qui prenait de plus en plus de place dans mes pensées. Quelle idée avais-je eu là! Avez-vous déjà entendu parler des difficultés que peuvent rencontrer les créateurs d’entreprise? Et bien moi si. Mais je pense, qu’une partie de mon cerveau avait décidé d’occulter ces pensées. J’ai tenté en vain de peser le pour et le contre mais cela n’a servit à rien. Au fond, l’envie était plus forte et ma décision était prise.

Maintenant que je savais ce que je voulais faire et que ma motivation était au top, il me restait à savoir par quel bout commencer.

J’ai donc recueilli un max d’infos. J’ai assisté à différentes réunions et j’ai choisi de ne pas me jeter, comme d’habitude, tête la première dans l’aventure. Comment me préparer au mieux à ce qui allait m’attendre? Quoi de mieux, si ce n’est que d’intégrer une formation à universitaire pour me former à la gestion d’entreprise ».

C’était pas gagné. Je devais encore convaincre mon mari. Bon, il a fait la grimace au départ, mais après avoir bien argumenté mon choix, il a pu constater que c’était une décision mûrement réfléchit. Au fond je pense que ce qui l’ennuyait le plus, c’était que j’allai me retrouver avec d’autres garçons ( et des jeunes en plus…)

Donc me revoilà, à 35 ans parmi des petits jeunes, tous frais et pleins de rêves. Je peux vous dire que ça vous donne un coup de fouet au moral!

La formation? Ah oui c’est vrai,  elle n’a pas été de tout repos (loin de là), j’avais perdu le rythme des révisions, des examens…  Ce fut une très belle expérience que je conseille vraiment, si l’occasion et l’envie s’offre à vous un jour.

Je me suis donc accrochée et 6 mois après, le diplôme en poche, les idées bien structurées, un dossier béton,  j’allais enfin pouvoir me concentrer sur mon projet.

« La création d’une collection de patrons de couture »

 

Patrons de couture T&K

Patrons de couture T&K

T&K patron de couture look chemisier bleu

Patrons de couture

Là c’est la partie plaisir, ou je peux me lâcher… La liberté!!!

Hélas, je suis surtout vite redescendue de mon petit nuage, rappelée par les réalités de la vie. Pour ceux qui connaissent les 35 heures… fini! Les week-end et les soirées de détente, fini! Je n’ai pas compté la quantité d’heures de travail, de mètres de tissu, de fils et le nombre de personnes qui ont travaillées ou apportées leur soutient à ce projet. Mais ce qu’il en reste:

Une joie immense d’arriver à concrétiser ce rêve. J’ai fais ce que je savais faire le mieux pour le partager avec des personnes passionnées, comme moi, amoureuses de couture,  de pièces uniques et personnalisables. J’ai cherché à vous faciliter la couture en vous proposant des patrons de couture de qualités et sur différent format: patrons de couture pochette imprimé sur un papier thermocollant et patrons de couture en format digital.

Et c’est avec une grande joie que je vous invite à découvrir cette collection de patron de couture pleine de charme.

Et j’espère que vous prendrez bien du plaisir à utiliser ces patrons de couture.

T&K

Spécial thanks : Merci à chacune des personnes qui m’ont aidées en posant leur petite pierre sur cet édifice. J’espère qu’elles auront pris autant de satisfaction que moi à voir cette collection se concrétiser.

Merci à la direction de l’Hotel Le paillon qui nous a chaleureusement accueilli pour le shooting. Je vous conseille ce lieu atypique rempli de charme!

2017-01-17T11:51:34+00:00novembre 19th, 2016|3 Comments

About the Author:

3 Comments

  1. rachaa 8 février 2017 at 15 h 20 min - Reply

    Bonjour j’ai découvert vos modèles au Salon Aiguille en fete ce week end et j’ai adoré. En lisant votre parcours je m’y retrouve un peu et en effet qu’en la passion est là rien ne peut nous arrêter. Au plaisir de vous lire Je vais tester vos patrons et partagerai mes réalisations :)). Rachaa

    • T&K 8 février 2017 at 20 h 39 min - Reply

      Bonjour Rachaa, merci pour vos compliments, ils me motivent et me confortent dans mon projet. Il y à tant de choses que je souhaiterai faire et partager. Je suis heureuse que la couture puisse fédérer autant de passion et mon souhait serait de faire participer les petites coussettes à cette belle aventure.
      J’espère bien avoir de vos nouvelles. Bien à vous Tk

  2. Marie B. 7 mars 2017 at 9 h 32 min - Reply

    Et oui, le DUCA offre une seconde jeunesse 😉
    Bravo pour ce site et pour les belles créations que l’on peut y dénicher!

Leave A Comment